Comment analyser les performances des bâtiments avec Enscape Impact ?
Enscape Impact est un module complémentaire qui permet aux architectes et aux concepteurs de simuler les performances d’un bâtiment. Ci‑dessous, nous plongeons dans l’analyse des performances avec Enscape Impact et voyons comment l’intégrer à votre flux de travail existant.

Il y a plus de vingt ans, l’organisation à but non lucratif Architecture 2030 a été fondée avec une mission urgente : « Transformer rapidement l’environnement de construction d’un émetteur majeur de gaz à effet de serre en une solution centrale à la crise climatique. »
Malgré la création et le partage de ressources pour soutenir la conception et la livraison de projets durables, il reste essentiel de donner aux architectes un accès précoce aux analyses énergétiques.
Qu’est‑ce que l’analyse des performances du bâtiment ?
L’analyse des performances du bâtiment (BPA) évalue et optimise l’efficacité, la durabilité et la fonction d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Elle consiste à examiner la performance globale (la consommation d’énergie, l’impact environnemental, les capacités des systèmes, entre autres) afin d’assurer la conformité aux objectifs d’exploitation et de durabilité.
Intégrée tôt dans la conception, cette analyse renseigne les architectes sur l’impact de leurs choix en matière de consommation et de prestations, pour des bâtiments optimisés et performants.

Qu’est‑ce qu’Enscape Impact ?
Enscape Impact intègre l’analyse de performance au rendu en temps réel. Pendant la conception, vous pouvez évaluer la consommation énergétique du bâtiment via des données telles que les charges de pointe, les émissions opérationnelles totales de CO₂, les usages finaux de l’énergie, l’intensité d’utilisation de l’énergie (EUI), et plus encore.
Vous pouvez également visualiser la simulation directement sur un rendu du modèle, via Enscape et votre logiciel CAO/BIM.
« L’un des outils les plus puissants dont dispose un architecte est la simulation des performances d’un bâtiment. Surtout lorsqu’elle est réalisée tôt et souvent au cours du processus, elle aide les concepteurs à tester des solutions pour optimiser les performances de façon rentable, non seulement en matière d’énergie, mais aussi pour améliorer le confort et la résilience des occupants. »
— The Architect’s Guide to Building Performance, AIA
Quels sont les avantages d’Enscape Impact ?
1. Compatible avec les logiciels de conception architecturale
Enscape Impact fonctionne directement au sein d’autres applications comme Vectorworks. Vu qu’il s’agit d’un module d’Enscape, notre plug‑in de rendu en temps réel, les utilisateurs des logiciels de conception les plus populaires du secteur profitent d’une intégration ultra-fluide. Vous accédez ainsi à la conception, la visualisation et désormais la simulation de performances à un stade précoce, dans un seul flux de travail.
ArchDesign Collection, l’une des nouvelles suites Chaos, inclut Enscape Impact dans une boîte à outils complète pour tout le processus, de la conception à la livraison.
2. Développé en collaboration avec IES
Enscape Impact a été développé avec IES, entreprise climatique de référence, connue pour ses solutions d’analyse de performance intégrée visant la décarbonation de l’environnement de construction. En plus de 30 ans, IES s'est imposé comme le leader dans le domaine de l'analyse intégrée axée sur la performance, avec une équipe de physiciens du bâtiment de renommée mondiale.
3. Analyses rapides et approfondies
Enscape Impact extrait des données de haute qualité de votre modèle (implantation, âge du bâtiment, localisation, typologie) puis les envoie au moteur APACHE d’IES, l’un des moteurs les plus populaires pour la simulation énergétique de bâtiments entiers.
APACHE détermine les propriétés thermiques et les systèmes pertinents pour le bâtiment et le site. Il inclut des détails tels que la composition de l’enveloppe, les calendriers d’exploitation, les conditions intérieures, les charges internes, le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), etc.
Enfin, APACHE exécute une simulation thermique dynamique, intégrant les protections solaires, les apports solaires et les transferts de chaleur. Le résultat : une estimation complète de la consommation d’énergie du bâtiment et des équipements.
Comment utiliser Enscape Impact ?
Après avoir téléchargé et installé Enscape Impact, ouvrez Enscape et repérez l’icône Impact dans la barre d’outils de la fenêtre d’Enscape. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche « N » pour ouvrir le tableau de bord Impact. Pour saisir les données du projet, cliquez sur l’onglet « Paramètres ».
Il existe actuellement trois champs obligatoires et un champ optionnel :
- Localisation
Si l’emplacement et l’orientation sont correctement renseignées dans votre logiciel de conception, elles sont reprises automatiquement. Sinon, saisissez‑les ici manuellement. - Type de bâtiment
Six types sont proposés (liste amenée à s’étoffer) : maison unifamiliale, immeuble résidentiel, bureaux, école/université, hôpital, restaurant. - Année de construction
Choisissez la date de construction d’origine ou une date future pour une construction prévue. - Dernière rénovation (optionnel)
Indiquez, le cas échéant, la date de la dernière rénovation.

Cliquez sur l’onglet « Tableau de bord » pour lancer l’analyse. Le traitement prend un moment. Une fois terminée, plusieurs indicateurs offrent une vue d’ensemble des performances énergétiques attendues du bâtiment. Vous obtenez les résultats suivants :
- Charges de pointe :
Total combiné de l’énergie de chauffage, de refroidissement, des gains internes et des apports solaires, utile pour dimensionner des systèmes comme le CVC. - Émissions carbone totales :
Calcul des facteurs d’émission annuels de CO₂ prévus pour l’emplacement. - Intensité d’utilisation de l’énergie (EUI) :
Consommation d’énergie par unité de surface — plus l’EUI est faible, plus l’efficacité est élevée - Usages finaux de l’énergie :
Répartition des postes de consommation (chauffage, refroidissement, éclairage, etc.) pour identifier des économies potentielles.
Pour visualiser la simulation dans le modèle, retournez dans l’onglet « Paramètres » et activez « Fausses couleurs ». Sélectionnez ensuite l’un des quatre résultats (charges de pointe, énergie de chauffage, énergie de refroidissement, apports solaires) pour l’afficher en échelle de couleurs pour l’ensemble du bâtiment.
Votre modèle devient blanc et des couleurs se superposent afin de représenter les résultats de l’analyse. Vous pouvez ainsi illustrer la consommation énergétique ou affiner la conception pour une plus grande efficacité.

Comment mesurer les performances d’un bâtiment ?
En analysant, pendant la conception, divers aspects d’un bâtiment, ce qui vous permet de mesurer sa consommation énergétique (chauffage, refroidissement, éclairage, ainsi que la consommation électrique totale) à l’aide d’un logiciel de simulation.

Quels sont les types de simulations de performance ?
Il existe trois grandes catégories de simulations et d’analyses :
- Les études à un stade précoce
- Les simulations d’un seul aspect (par exemple, le gabarit et l’orientation, l’ensoleillement et l’ombrage, la lumière du jour et l’éblouissement)
- Les simulations énergétiques du bâtiment entier (par exemple, le choix des systèmes CVC et les performance énergétique obtenues)
Enscape Impact comble le fossé entre modélisation énergétique et visualisation de la conception, permettant pour la première fois aux architectes d’intégrer une visualisation de haute qualité et une analyse précoce des performances à leur flux de travail.